Objectif du stage
Se retrouver dans un lieu convivial afin de se ressourcer et de découvrir une pratique énergétique de soin et de communication. S’initier à des techniques simples de détente à reproduire sur soi et en famille. Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin d’elle-même, aucune connaissance n’est pré-requise. La pratique du shiatsu requiert une bonne condition physique.

Déroulement du stage
> Les deux matinées commenceront par une assise méditative puis seront dédiées à la pratique du DO IN, incluant des auto-massages, des étirements des méridiens, et des mobilisations, soutenus par la respiration.
> Les deux après-midi seront consacrées à l’approche de formes et protocoles de SHIATSU : sur les jambes, les bras, le dos, le visage…en portant notre attention sur la qualité de l ‘écoute et la posture.

Petit historique des pratiques
LE SHIATSU, littéralement « pression des doigts », est une technique manuelle originaire du Japon qui consiste en des pressions des pouces et paumes sur le corps, précisément sur les méridiens (trajets d’expression des fonctions énergétiques et organiques de vie) et certains points afin de faire circuler le ki (énergie vitale), libérer les tensions tant physiques qu’émotionnelles, détendre et équilibrer le corps. Il s’inscrit dans une approche philosophique orientale issue des principes de la médecine chinoise. Il est axé sur la compréhension des transformations des mouvements internes du corps en relation à son environnement. Il se pratique principalement au sol sur un futon, le receveur est habillé de vêtements souples et confortables.
LE DO IN, est une pratique corporelle et physique. « DO » veut dire ouvrir les passages pour favoriser la circulation du ki vital. « IN » signifie mobiliser ses articulations dans cet objectif. Se pratiquant seul ou collectivement, le DO IN inclut des techniques respiratoires qui calment l’esprit (assise méditative) et des mouvements corporels comme la percussion, la pression, la friction (auto massage). Il utilise une dynamique d’étirements des méridiens permettant au corps d’exprimer son potentiel énergétique optimal.

Julie Laporte est danseuse contemporaine et praticienne de shiatsu, diplômée de l’ Académie Iokaï Shiatsu Europe, elle vit entre Paris et Sète. Elle découvre le shiatsu lors de ses études en danse à Bruxelles et depuis 2007 se forme et se nourrit de l’enseignement de Kasunori Sasaki sensei, Christine breton et Thierry Camagie. Elle tisse des liens entre son parcours dansé et une vision holistique du corps humain. julie-laporte.net

Renaud Steinhausser est pianiste de jazz et praticien de shiatsu, diplômé de l’ Académie Iokaï Shiatsu Europe. Sa pratique instrumentale l’a mené vers les techniques somatiques et l’énergétique orientale, pour questionner et expérimenter les dynamiques du geste, du mouvement, et de l’équilibre corps-esprit.
Tous deux sont praticiens adhérents au SPS

PRATIQUE
Dates : du 18 au 19 avril 2020
Durée du stage : 13 heures sur 2 jours
Horaires : Samedi – dimanche : 9h30 – 13h et 14h30 – 18h
Participation : 120 euros  —  Tarif réduit : 90 euros
Contact pour inscription : Julie Laporte 0603015251 ou julielaporte50@gmail.com