Les arts énergétiques ancestraux chinois sont inspirés de la philosophie asiatique d’un art de vivre serein en harmonie avec son environnement.
Ils sont à la fois proches, différents, complémentaires et favorisent l’enracinement, le centrage, le mouvement intérieur et  la clarté d’esprit. Leur fondement est le principe du Qi, le souffle vital, qui constitue toute forme de vie.

Le  Qi Gong (qi : souffle vital, gong : travail, mise en oeuvre)

Est une pratique corporelle douce de bien être. Ses principes sont fondés sur la médecine traditionnelle chinoise dont l’objectif est d’entretenir la vitalité, le vivant en soi.
Ce concept est nommé Yangsheng, nourrir la vie . Cultiver, travailler, mettre en œuvre, comme on cultive un jardin.
Cette pratique est l’aspect yin des arts énergétiques. Plus interne, introspective, contemplative, réceptive.
Les mouvements, associés à la respiration, ont une action sur les méridiens, les points d’acupuncture et les centres vitaux reliés aux organes et aux différentes fonctions du corps.
Ils se pratiquent debout,  sont fluides, doux, harmonieux et s’effectuent lentement afin de canaliser l’attention.
Ils assouplissent et renforcent les articulations, avec un grand travail notamment sur la colonne vertébral, les tendons et les muscles. Ils apaisent l’esprit, les émotions, libèrent le souffle, nourrissent et stimulent l’énergie en profondeur.
Ils agissent autant sur le physique que sur  le mental.
Chassent la fatigue, améliorent la concentration, éveillent la disponibilité d’esprit. Ils Participent à soulager les problèmes de dos (cervicales, lombaires) dus aux postures statiques prolongées, améliorent le sommeil et la digestion et stimulent le système immunitaire.
Sur la durée, leurs effets seront plus profondément durable.
Stabilité dans l’humeur, souplesse, enthousiasme. Un état d’esprit plus positif, créativité, ouverture, intuition et  adaptabilité face aux événements de la vie. Une communication plus fluide, un contact plus proche avec soi, les autres, la nature.
Les auto – massages
Font partie intégrante du qi gong. Ils sont également basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
On devient à la fois masseur et massé, actif tout en étant réceptif.
Par des mouvements glissés, des frottements dynamiques ou des frappes plus ou moins toniques en fonction des parties du corps,
On éveille les sensations corporelles, détend les tensions et  dégage certaines zones. On stimule la circulation sanguine et l’activité des organes, relance l’énergie et le dynamisme interne.

Le Tai Chi (Faîte suprême)

Tout en restant une pratique douce, fait partie de ce que l’on nomme les arts martiaux internes, dont l’objectif n’est pas le combat mais la maîtrise et la transformation de l’énergie, l’ harmonie du corps, du souffle et de l’esprit.
Il est l’aspect yang des arts énergétiques.
Plus actif, dans la recherche de l’intention, l’action concrète juste, tournée vers l’extérieur.
Les mouvements sont fluides, ronds, et constituent les uns reliés aux autres, au fur et à mesure de l’avancée dans la pratique, des séries d’enchaînements, de chorégraphies demandant coordination et mémorisation. Dans cette pratique l’énergie du groupe est essentielle.
Le mouvement de chacun nourrissant celui du groupe et celui du groupe nourrissant le mouvement de chacun.
Cet art énergétique, aussi appelé méditation en mouvement, se pratique dans la lenteur et l’écoute du moment présent. En conscience.
Chaque geste est pleinement ressenti, vécu, traversé. Ainsi, peu à peu, l’énergie se fluidifie, se raffine et l’alignement intérieur de chacun se révèle. Dans sa posture juste, douce et claire.
Il canalise, apaise l’esprit et l’ énergie, transforme les émotions en action positive et  dynamise l’énergie interne. Développe la persévérance dans la constance ainsi que la patience, renforce la confiance et cultive la bienveillance.                                

Mon parcours
Le mouvement est mon fondement, la poésie mon étincelle intérieure, la vie ma nourriture .
Le partage, la transmission, le chemin qui s’est ouvert à moi depuis 30 ans à chacune de mes avancées, mes découvertes.
Danseuse, artiste interprète du geste et chorégraphe. Traversée de musique, de vitalité et de joie de vibrer. Animée par le mystère des silences vivants et des espaces à habiter. Voyages dans les univers oniriques du créatif…et aussi chercheuse, curieuse exploratrice des mécanismes corporels, Méthodes Alexander, Feldenkrais…
Puis, praticienne en Shiatsu, art énergétique manuel japonais ouvrant un nouveau monde, celui du Qi et de la médecine traditionnelle chinoise. Contact concret par le toucher du vibrant en chacun. Voyage intellectuel , intuitif et sensoriel dans l’harmonie de l’intelligence du corps. Ce tout où chaque élément est relié aux autres, où l’infiniment petit rejoins l’infiniment grand.
Baignée dans les arts du soin par le vivant à travers la naturopathie, science nourrie de bon sens. Puis pratiquante de méditation à écouter la présence du silence,  observer le mouvement des pensées et me découvrir souffle.
Tombée en amour avec les arts énergétiques.Voyage à la source, la Chine. Qi Gong, art poétique d’auto soin bienveillant. Devenir son propre médecin . Et Tai Chi, art martial de paix intérieure. Rencontrer son guerrier, sa force sensible, et se relier au grand tout…avec amour et légèreté.

INFOS PRATIQUES

Cours les mercredis à partir du 22 septembre
Ouverts à tous et à tous âges.
Qi Gong : 9h30 10h45
Tai Chi : 11h 12h15
Tarifs :
1 cours : 350 euros/ année, 2 cours : 450 euros/ année
Cours à l’unité : 15 euros
Pas de cours pendant les vacances scolaires de Noël et février.
Ateliers et stages de week – end en prévisions.
Plus d’informationsAuprès de Mariejo : 0768821922. marijopecci@yahoo.fr