Compagnie de théâtre à Sète

LA COMPAGNIE

Écriture, Théâtre, Chant, Danse, Musique, Poésie, Clowneries, Explorations, Implications & autres Résistances

Le p'tit Denfert à Sète

LE GRAIN DE LA VOIX est une compagnie installée à Sète. Elle est spécialisée dans l'adaptation à la scène, de textes marquants de la littérature contemporaine. Ses propositions sont toujours caractérisées par un rapport de grande proximité avec le public. Ils peuvent sortir des salles de spectacles pour être présentées en tout lieu (médiathèques, appartements, jardins, cours, chapelles, usines, friches)

Ses deux fondateurs, Violaine Vérité et Bernard Colin sont issus de la Cie Tuchenn qui, en Bretagne travaillait dans le même esprit depuis de nombreuses années. Ils fédèrent une nébuleuse d'artistes de tous âges et d'horizons variés, mêlant auteurs, musiciens, chorégraphes, acteurs, sculpteurs, etc. dans une dynamique de transversalité artistique. La compagnie dispose à Sète, d'une salle de répétition équipée, Le P'tit Denfert, où parallèlement à son travail de création, elle accueille des artistes amis, des ateliers de pratiques amateurs, et de la formation continue avec Studio Té



Les fondateurs



Violaine Vérité    – comédienne, autrice

J e débute le théâtre à Paris en 1972, sous la direction artistique d'Eduardo Manet, avec qui je travaille jusqu'en 1980. Nous avons créé Les menines de la mer morte, joué au théâtre de l'Epée de bois à la Cartoucherie de Vincennes, au Théâtre des deux Rives à Saint Aignan, puis en Suisse. Parallèlement je suis des cours avec Giovanna Marini, Daniel Mesguich, je pratique l'acrobatie, l'Aïkido... Invités au Rencontres théâtrales de Bergamo initiées par Eugenio Barba, nous y avons créé un spectacle de rue Les calamités de la planète Sirius. Puis nous somme invités en résidence d'écriture à Théâtre Ouvert. Pendant ces quelques années de recherche, je gagne ma vie comme peintre en bâtiment et chef de chantier.
Dans les années 80, je m'installe à Montpellier, et crée avec Olivier Farge un spectacle de théâtre dansé, Dans l'ombre. Je donne des ateliers de pratique théâtrale.

Je suis comédienne pour Jean Louis Estany sur Prométhée enchainé, créé à Minerve en 1984, puis endosse le rôle de Camille Claudel pour le spectacle de Micha Cotte, Sakountala, créé au théâtre de Grammont en 1985. Entre 1986 et 1988, je deviens maman.
De 1989 à 1991, je suis assistante à la mise en scène de Bartabas pour le Théâtre Zingaro, à Aubervilliers. Puis je travaille comme chargée de production avec des compagnies de l'Hérault, notamment pour la Cie Juin 88, Michèle Heydorff, et La musique à mains nues, Jean Tricot.

Je rejoins Tuchenn en Bretagne en 2006. A partir de 2009, j'impulse au sein de la compagnie, des productions autour de la thématique des destins de femmes pour lesquelles je me consacre à l'adaptation et à l'interprétation de textes de la littérature contemporaine, Michèle Desbordes, Marguerite Duras, Annie Ernaux, Carole Martinez. De retour dans le sud en 2013, nous créons à Sète, Le P'tit Denfert, puis Le grain de la voix, avec Bernard Colin





.




Bernard Colin - metteur en scène – comédien – auteur – formateur

J'ai commencé le théâtre au lycée, avec Bernard Bimon de l'école Charles Dullin. Puis, par esprit de sérieux, j'ai fait l'Ecole Nationale de Photo Cinéma (dite Vaugirard). Une première décennie de vie professionnelle dans le cinéma, comme opérateur, m'a laissé le temps de poursuivre ma formation auprès des chercheurs de théâtre des années 70 (Julian Beck, Jerzy Grotowski, Peter Schumann, Dario Fo, Eugenio Barba, Peter Brook) et de passer un DEA de technique et esthétique du Théâtre.
J'ai animé une première compagnie à Paris (Le Théâtre Etonné) avant de m'installer en Bretagne où j'ai fondé la Cie TUCHENN avec laquelle j'ai travaillé 30 ans et monté plus d'une quarantaine de spectacles, pour moitié dans l'espace public. C'était une compagnie bien inscrite dans le paysage culturel, et conventionnée avec les quatre échelons du pouvoir (Ville, Département, Région, Etat).
Après une parenthèse de cinq ans, au début des années 90, comme directeur de théâtre, j'ai repris mon activité jusqu'à présent, avec des auteurs dont l'écriture m'impliquait intimement : Cendrars, Rimbaud, Pessoa, Michaux, Ghérasim Luca, Céline, Melville, Lindgren, Novarina, Hikmet, Darwich, Bauchau, Duras… Depuis 2013, Je suis installé à Sète où j'ai construit le P'tit Denfert et cofondé la Cie Le grain de la voix, avec Violaine Vérité.
Parallèlement j'ai mené depuis les années 80, une activité pédagogique régulière, en fondant l'organisme de formation Studio Té que j'anime toujours aujourd'hui.






 

   Le trombinoscope

  • Frédéric Vérité
  • >>>>>>>>>>>>>> ITEM >>>>>>>>>>>>>>>>> -->
  • Adrien Tricot
  • >>>>>>>>>>>>>> ITEM >>>>>>>>>>>>>>>>> -->
  • Catherine Béziex
  • >>>>>>>>>>>>>> ITEM >>>>>>>>>>>>>>>>> -->
  • Pascaline Duron
  • >>>>>>>>>>>>>> ITEM >>>>>>>>>>>>>>>>> -->
  • Emmanuel Cometto<
  • >>>>>>>>>>>>>> ITEM >>>>>>>>>>>>>>>>> -->
  • Shoshana
  • >>>>>>>>>>>>>> ITEM >>>>>>>>>>>>>>>>> -->
  • Jean-Luc Fauquier
  • >>>>>>>>>>>>>> ITEM >>>>>>>>>>>>>>>>> -->
  • Olivier Borne
  • >>>>>>>>>>>>>> ITEM >>>>>>>>>>>>>>>>> -->
  • Emmanuelle Vérité
  • >>>>>>>>>>>>>> ITEM >>>>>>>>>>>>>>>>> -->
  • Quentin Guignot
  • Annick Kerhoas
  • >>>>>>>>>>>>>> ITEM >>>>>>>>>>>>>>>>> -->
  • Shoshana
  • >>>>>>>>>>>>>> ITEM >>>>>>>>>>>>>>>>> -->